Emma de Lafforest vit et travaille en ce moment à St Malo. Elle est née en 1971 à Reims, mais comme elle est nomade elle préfère dire qu’elle est originaire du Finistère Nord, berceau de ses familles paternelles et maternelles dont le point commun se situe aux alentours de l’art.
Durant sa jeunesse, Emma de Lafforest savoure la solitude des greniers, copie les dessins des artistes de la famille, les photographies de l’« oncle Constant » (Puyo), se délecte des anciennes revues artistiques, des lettres de ses ancêtres et des poèmes de « l’oncle Tristan » (Corbière). En parallèle elle collectionne les photographies jugées indignes des albums de familles, se réjouissant de leurs couleurs particulières, de leurs formats, de leurs maladresses « qui les rend si vivantes ». Depuis lors il lui arrive d’acheter de ces petites photographies qu’on appelle vernaculaires.
Après des études d’histoire, elle se tourne définitivement vers l’art, pratique assidument plusieurs médiums aux Beaux-arts de Lorient, Brest et Toulon avant de se consacrer à la peinture et au dessin tout en pratiquant la photographie ; elle expose en Bretagne, à Paris, à Sitges (Barcelone), à Sao Paulo et à Naples. Elle anime des cours et des stages de modèles vivants.
En 2000, elle rencontre Alain Desvergnes (photographe, fondateur et directeur de l’Ecole Nationale Supérieure de Photographie – Arles) et crée avec lui une relation amicale au long cours. Les conversations et les correspondances portent sur l’art en général, la photographie en particulier et apportent à Emma de Lafforest un nouveau regard. Chaque fois que l’occasion le permet Alain Desvergnes porte son attention aux photographies d’Emma de Lafforest, sélectionne celles qui l’enthousiasment, poussant son amie vers telle ou telle direction.
En 2009, Emma de Lafforest est la commissaire générale des expositions concernant Constant Puyo et publie une monographie et une anthologie du célèbre photographe pictorialiste.
Depuis quelques années Emma de Lafforest s’adonne plus particulièrement à l’écriture et à la photographie.